Soirée des Maîtres d'Apprentissage, Responsables et Chefs d'entreprises

 

La Cité de la Formation a organisé le mercredi 16 novembre 2016 à 19H, la seconde édition de la Soirée des Maîtres d'Apprentissage, Responsables et Chefs d'entreprises qui accueillent nos apprenti(e)s tout au long de leur parcours de formation.

Plus de 30 entreprises étaient présentes, des grandes enseignes (Orange, Décathlon, KIABI, Bricomarché, La Mie Caline…) comme des entreprises locales (Libellule, Point Café, STFV…).

Mme COUSIN du Collège Jean Moulin présent à cette soirée, représentait les nombreux collèges de la Région ayant pris une apprentie en BAC-PRO Gestion Administration cette année.

Cette soirée a réuni une soixantaine de personnes.

La soirée a débuté par le mot de bienvenue du directeur de la Cité de la Formation M. Laurent COMBES puis par la présentation de tous les acteurs du CFA : équipes pédagogiques et administratives en lien avec l’Apprentissage.

Il s'en est suivi une présentation par le Conseil Jeunes et Entreprises M. David DESOMBRE, consacrée à l'importance de l'orientation et du projet professionnel pour la réussite du jeune en apprentissage.

Puis le coordonnateur pédagogique M. Stéphane THORE a développé le rôle de l'entreprise dans la pédagogie de l'alternance et de la collaboration permanente Entreprise-CFA.

Cet accompagnement du jeune est indispensable pour garantir l'obtention du diplôme et l'insertion professionnelle.

« Leur réussite est notre récompense ».

La soirée s'est poursuivie par des témoignages-débats de Maîtres d'Apprentissage expérimentés ou nouveau dans la fonction avec son apprentie.

Leurs interventions ont porté sur l'accueil du jeune, son suivi, le rôle important d'accompagnement des parents, leur collaboration concrète avec le CFA, le lien entre l'éducation nationale et l'apprentissage, ...

Enfin, nouveauté cette année, Mme Céline POMES et Nathalie RECAPE de l’ANPAA (l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie sont intervenus afin de parler des conduites addictives (Alcool, Cannabis, Jeu…) au travail, comment les déceler, comment intervenir et apporter des informations concernant le cadre réglementaire aux entreprises.

La soirée s'est clôturée dans la convivialité par un buffet dînatoire qui a permis de poursuivre les échanges entre maîtres d'apprentissage et formateurs. Un tirage au sort a permis de faire gagner à 4 participants 1 repas pour 2 personnes au restaurant d’application de l’établissement « Les Gourmands disent… ».

 

 

logo2

AGENDA

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
5
7
8
10
12
14
15
19
21
22
24
25
26
28
29
30
31

ENTREPRISES PARTENAIRES

Partenaires

INSCRIPTION NEWSLETTER

 Email 
 Nom 

* information requise
 

Vidéos

video play