Objectifs de la Formation
*Mise à jour le 01/06/2026
Titre professionnel de niveau 4 (bac) de secrétaire comptable.
Le titulaire du TP Secrétaire Comptable a pour perspective de posséder toutes les compétences professionnelles pour exercer les activités de secrétariat comptable :
● prise en charge de l’accueil et des travaux administratifs et de secrétariat,
● Gestion administrative et comptable (clients, fournisseurs, opérations de tresorerie, déclaration TVA)
● Gestion des variables et paramètres de paie.
33,33 %
Réussite aux Examens
*Année 2025
14,29 %
Taux de Ruptures de Contrats
* Année de formation 2024-2025
100 %
Taux d'Insertion Professionnelle
* Données établies sur la base des réponses des apprenants TP Secrétaire Comptable, 6 mois après l’obtention de leur diplôme :
La Formation
En contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisaiton (autres dispositifs possibles).
Durée : 10 mois – 553 heures de formation
Rythme : 2 jours au CFA (Jeudi – Vendredi) / 3 jours en entreprise
Date de la formation : du 06 Octobre 2025 au 10 Juillet 2026
* Le délai d’accès à la formation estimé entre la demande et l’entrée en formation est variable de 1 à 3 mois.
Accès à la Formation
Retrouvez toutes les informations concernant l’accès à la formation, les qualités requises et les démarches à suivre pour l’inscription à cette formation.
- Être éligible aux critères de l’apprentissage
- Autres situations possibles sur d’autres dispositifs (Contrat de professionnalisation, CPF etc…)
- Disposer d’un projet professionnel clairement défini
- Rigueur, méthodologie
- Sens de l’organisation
- Discrétion
- Prise d’initiative
- Polyvalence
- Autonomie
- Préinscription en remplissant le dossier de candidature en ligne en cliquant ici
- Entretien individuel et personnalisé avec notre conseiller jeunes et entreprises
- Assister aux différents ateliers proposés par l’établissement
- Recherches pro-active des entreprises, consultations des offres de nos entreprises partenaires
- Tenir informer hebdomadairement l’établissement de vos recherches
* L’admission au sein de l’établissement n’est possible qu’après la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise
Les métiers visés - Poursuites d'études
- Secrétariat Comptable (ROME : M1608)
- Secrétariat (ROME : M1607)
Diplôme de niveau 5 (BAC +2)
- TP Gestionnaire Comptable et Fiscal
- BTS Comptabilité et Gestion
- Autres formations ou TP de niveau 5
Taux d’Insertion des Lauréats de l’année de formation 2024-2025
* Données établies sur la base des réponses des apprenants TP Secrétaire Comptable, 6 mois après l’obtention de leur diplôme :
- % Poursuite d’études : 0,00%
- % Insertion Directe Professionnelle (CDD – CDI – Intérim) tous métiers : 100,00%
- % Insertion Directe Professionnelle (CDD – CDI – Intérim) dans le secteur d’activité de l’intitulé de formation : 100,00%
- % Autres situations : 0,00%
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 30/12/2015 | Décret n°2016-954 du 11 juillet 2016 relatif au titre professionnel délivré par le ministre chargé de l’emploi
Arrêté du 22 décembre 2015 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d’examen pour l’obtention du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi Arrêté du 21 juillet 2016 relatif aux modalités d’agrément des organismes visés à l’article R. 338-8 du code de l’éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 13/10/2022 | Arrêté du 28 septembre 2022 relatif au titre professionnel de secrétaire comptable |
Foire aux questions
Cet espace vous permet d'accéder aux réponses des questions les plus fréquemment posées par les candidats.
Chaque activité-type du Titre Professionnel correspond à un bloc de compétences (BC).
Vous n'êtes pas obligé d'obtenir l'ensemble du titre en une seule fois.
Si le jury décide de ne pas attribuer le Titre Professionnel dans sa totalité, il peut néanmoins valider un ou plusieurs blocs de compétences acquis au cours de la formation.
Les blocs de compétences obtenus sont définitivement acquis. Vous disposez ensuite d'un délai de 5 ans à compter de la validation du premier bloc pour obtenir les blocs restants et ainsi décrocher votre Titre Professionnel, sous réserve que celui-ci soit toujours enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Vous pouvez préparer et valider un ou plusieurs blocs de compétences indépendamment du Titre Professionnel complet.
Si vous ne validez pas l'ensemble du titre lors de votre passage devant le jury, les blocs de compétences obtenus restent acquis. Vous pourrez compléter votre certification ultérieurement en préparant uniquement les blocs manquants.
Vous disposez d'un délai de 5 ans à compter de la validation du premier bloc pour obtenir les blocs restants et décrocher votre Titre Professionnel, sous réserve que celui-ci soit toujours enregistré au RNCP.