La Cité de la Formation à l’heure de l’Europe

Articles en archives

 

Lettonie 2014

Lettonie 2014

Lettonie 2014

 

La Cité de la Formation à l’heure de l’EUROPE

 

Durant 2 Jeudis, La Cité de la Formation a eu le plaisir d’accueillir 2 lettones, œuvrant au sein du centre des Sureaux, afin de présenter aux apprenti(e)s de Cap et de Bac-Pro, leur Pays, leur Culture et parler du « Service Volontaire Européen ».

 

En exclusivité, une interview de Egija, 1 des 2 lettones.

Bonjour Egija, Pouvez –vous nous parler un peu de vous ?

Bonjour, je m’appelle Egija, j’ai 25 ans et je viens de Lettonie, Pays du Nord-est de l’Europe faisant parti des Pays Baltes. Ce pays compte plus de 2 millions d’habitants dont la moitié habite la Capitale Riga. J’habite à environ 30 minutes de la Capitale. Après des études artistiques de Designer, j’ai travaillé à l’Opéra Nationale en tant que Décoratrice puis j’ai travaillé dans une association en faveur des jeunes. Ce travail m’a donné l’envie de voyager et de me mettre au service d’un projet d’intérêt général : c’est pourquoi j’ai décidé de participer au « Service Volontaire Européen ». Ce Service permet aux jeunes de vivre une expérience de volontariat de 2 à 12 mois maximum dans une structure d’un autre pays. Ils peuvent ainsi découvrir une autre culture et acquérir des compétences utiles à leur développement personnel, éducatif et professionnel ainsi qu’à leur insertion sociale.

 

Marmande est votre première expérience ?

Ce n’est pas ma 1ère expérience, je suis déjà allée en Italie et je suis venue à Marmande au mois de mai dernier pour 1 mois avec d’autres volontaires. Ce projet à court terme a réuni 9 volontaires de 9 pays différents travaillant sur la mobilité des jeunes. Il a vu la construction d’un jeu de Domino sur les paysages Européens. Lors de ce projet, j’ai été hébergée dans une famille d’accueil française. J’en ai gardé un très bon souvenir. J’ai aussi aimé la simplicité de la ville et de son territoire, c’est ce qui m’a décidé à demander à revenir pour un projet d’une durée plus longue. Je pourrais ainsi mieux apprendre le français. J’œuvre au sein du centre des Sureaux à Marmande en faisant des animations pour les jeunes, création d’outils interculturels et j’interviens aussi à l’école de Fourques sur Garonne sur le temps périscolaire en proposant des ateliers d’expression, Théâtre et Langues étrangères.

 

Que pouvez-vous nous dire sur les différences entre la France et la Lettonie ?

Le rythme est vraiment différent, habitant proche de la capitale Lettone, les gens sont souvent pressés, stressés. Ils n’ont jamais le temps; je ne supportais plus ce tapage citadin. Ici, les gens sont très accueillants, ils ont plus de temps pour eux, comme on dit chez vous « tranquille ».
Ici, les gens sont très polis et courtois, « Bonjour, Au revoir, s’il vous plaît … » même si on se ne connait pas. En Lettonie, les gens sont un peu plus réservés mais lorsque on est ami, c’est pour la vie. Les liens du cœur sont très forts en Lettonie.
A la fin de ce projet, je souhaite prolonger mon séjour en France afin de finir d’apprendre le français et pourquoi pas vivre à Bordeaux.

 

#}

Nos articles connexes