«UPOP», la cité de la Formation à l’université

Articles en archives

Depuis septembre 2012, la Cité de la Formation de Marmande, au-delà des missions de pure formation qui sont les siennes, participe, à une aventure des savoirs singulière. En effet, avec d’autres structures, la Cité de la Formation est un membre fondateur de l’Université Populaire de Marmande, dont elle abrite les nombreuses interventions. Des universitaires prestigieux et des scientifiques reconnus, parmi lesquels François Dubet, Laurent Davezies, Christian Jacquiau ou encore Denis Retaillé, interviennent bénévolement au sein de cette association, dont les principes s’inscrivent dans une perspective de démocratisation des savoirs. Avec plus de 260 membres la première année, avec la responsabilité de la présidence et de la vice-présidence de l’association, la Cité de la Formation contribue activement à la réussite de ces moments de vies privilégiés et inédits dans tout le département et au- delà même.
Les relations nouées avec des Universités renommées (Paris 1 Sorbonne, Bordeaux 3 Michel de Montaigne, Bordeaux 4 Montesquieu, C.N.A.M. Paris, etc…) offrent une visibilité unique à La Cité de la Formation en comparaison avec d’autres structures de formation.
L’enjeu de l’Université Populaire de Marmande repose sur la nécessité de décrypter les métamorphoses à l’œuvre, sur l’analyse des nouveaux paradigmes sur lesquels reposent notre société. Pour mieux transmettre un savoir, il est impératif de mieux comprendre l’évolution de nos modes de vie, de nos savoirs ; en ce sens, La Cité de la Formation associe parfaitement apprentissage et démocratisation des connaissances. Apprendre, comprendre, saisir le monde tel qu’il est, voilà ce à quoi s’engage La Cité de la Formation de Marmande. En concourant à la réussite professionnelle de ses apprentis, la Cité de la Formation promet également la formation d’une opinion autonome, responsable et non aliénée à quelque idéologie que ce soit.
Son objectif consiste à permettre aux citoyens d’avoir un réel discernement face aux rapides transformations de notre cadre de vie, de nos références : mondialisation, développement durable, droits de l’homme, communautarisme, économie, philosophie, droit… l’universalité des savoirs oblige à une réflexion commune pour faire face aux nombreuses et passionnantes transformations à l’œuvre.

#}

Nos articles connexes