Titre-Professionnel Conseiller de Vente

  • Programme d’Investissement dans les Compétences (Formation entièrement gratuite et rémunérée) subventionné par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine.
  • L’entrée en formation peut être aussi réalisée par le biais de l’Apprentissage ou d’un Contrat de Professionnalisation

2 Certificats de Compétences Professionnelles :

CCP 1 : CONTRIBUER À L’EFFICACITÉ COMMERCIALE D’UNE UNITÉ MARCHANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL
● Assurer une veille professionnelle et commerciale
● Participer à la gestion des flux marchands
● Contribuer au merchandising
● Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
CCP 2 : AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL
● Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
● Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
● Assurer le suivi de ses ventes
● Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client.

* Retrouvez + d’informations sur le site de France Compétences

 Moins de 18 ans  18 – 20 ans  21 – 25 ans  26 ans et plus
  1ère Année  27%  43%  53%  100%
 477,07 € 759,78 €
 936,47 € 1766,92  €
2ème Année  39%  51%  61% 100%
689,10 € 901,13 €  1077,82 € 1766,92 €
3ème Année  55%  67%  78% 100%
971,81€ 1183,84 €  1378,20 € 1766,92 €

*  Concerne uniquement les contrats signés à compter du 01/01/2024 : salaire selon l’âge et le niveau de formation (% du SMIC)

Fiche Contrat d'Apprentissage Fiche Informations TP Conseiller de Vente HSP et Apprentissage Calendrier Apprentissage - TP CV 2024-2025 Calendrier HSP - TP CV 2024-2025

Objectifs de la Formation

*Mise à jour le 08/04/2024

Acquérir un titre professionnel de niveau 4 (équivalant BAC) certifié par le ministère du travail et viser l’insertion professionnelle.

Le Conseiller de Vente est capable :
● d’Acquérir les techniques de Vente de l’Unité Marchande
● de Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
● de Mettre en valeur l’offre de produits & de services
● de Gérer l’approvisionnement du Point de Vente dans un environnement omnicanal.
● d’utiliser une démarche commerciale active pour vendre et valoriser l’offre de sa structure

100 %

Taux de Réussite aux Examens

* Année 2022 (sur le TP VCM)

34,6 %

Taux de Rupture

* Année de formation 2021-2022 (sur le dispositif HSP)

83 %

Taux d'Insertion Professionnelle

* Résultat 6 mois après l’obtention du diplôme

La Formation

Via la Formation Continue : Habilitation de Service Public

Parcours de Formation Moyen de 7 à 8 mois soit 980 h de formation (Alternance : Centre de Formation et Périodes d’Application en Entreprises)

  • 665 heures en centre et 315 h en entreprise
  • 35 heures de formation par semaine
  • Date 2024-2025 : Du 09/09/2024 au 11/04/2025

Via l’Apprentissage

Contrat d’Apprentissage ou Contrat de Professionnalisation possible

  • sur 13 mois soit 490 heures de formation au CFA
  • Rythme d’Alternance: 1 semaine au CFA / 3 semaines en entreprise
  • Date 2024-2025 : Du 16/09/2024 au 30/09/2025

* Le parcours de formation peut varier selon le profil du candidat (expérience, diplôme etc…)

* Le délai d’accès à la formation estimé entre la demande et l’entrée en formation est variable de 1 à 3 mois.

Accès à la Formation

  • Jeunes et Adultes (être âgé de 16 ans minimum)
  • Ouvert à tous les publics (Scolaire, Demandeur d’emploi ou salarié d’entreprise )
  • Vous avez un projet professionnel
  • Avoir des aptitudes et le goût de la vente
  • Avoir une bonne organisation et être méticuleux
  • Être souriant et aimer le contact avec le public

Pour l’Habilitation de Service Public :

  • Téléphoner au service de la formation continue pour être informer des modalités d’inscription de la formation au 05 53 76 04 12
  • Autopositionnement possible via www.cmaformation-na.fr

Pour l’Apprentissage : 

  • Préinscription avec le dossier de candidature en ligne https://www.citedelaformation.fr/candidature-en-ligne/
  • Entretien individuel et personnalisé avec notre conseiller jeunes et entreprises
  • Assister aux différents ateliers proposés par l’établissement
  • Recherches pro-active des entreprises, consultations des offres de nos entreprises partenaires
  • Nous tenir informé de vos recherches régulièrement.

 * L’admission au sein de l’établissement n’est possible qu’après la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise

Les métiers visés - Poursuites d'études

  • Employé commercial, Commercial auprès des particuliers, vendeur, vendeur conseil (ROME : D1403);
  • Assistant de vente, commercial sédentaire (ROME D 1401) ;
  • Télévendeur /téléprospecteur (ROME : D 1408)

BAC+2 « Niveau 5 »

  • TITRE-PROFESSIONNEL de Manager d’Unité Marchande
  • BTS Management Commercial Opérationnel
  • BTS Gestion de la PME
  • BTS Négociation et digitalisation de la relation clients
  • BTS Technico – Commercial
  • Autres formations …

Foire aux questions

Cet espace vous permet d'accéder aux réponses des questions les plus fréquemment posées par les candidats.

Programme d’Investissement dans les Compétences (Formation entièrement gratuite et rémunérée) subventionné par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine   * L'inscription à cette formation se fait le biais de prescripteur tels que le Pôle Emploi ou la Mission Locale, vous pouvez contacter le service de la formation continue au 05 53 76 04 12 pour obtenir des informations sur les possibilités d'inscription à la formation.  Devis effectué sur commande en fonction des besoins du candidat (dans le cadre d'un parcours autofinancé). 
Vous pourrez vous inscrire à tous les concours exigeant une certification minimal de niveau 3 (CAP) à 4 (BAC).
Afin de vous faciliter la recherche entreprise et vous accompagner au mieux dans cette démarche, vous pouvez consulter la page dédiée à nos offres d'entreprises partenaires.
Vous pouvez consulter le taux d'insertion de cette formation en cliquant sur le lien ci-dessous

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