Du CAP au BTS en passant par le BAC-PRO et les titres professionnels, abordez les problématiques concrètes du métier, et devenez opérationnel pour votre employeur.
Commerce – Vente – Management

Formation en partenariat avec le CNAM et Val de Garonne Agglomération
Après un Bac+2, cette Licence 3 Gestion des Organisations (Diplôme d’Etat de niveau 6) apporte les savoirs-faire indispensables à la gestion opérationnelle et l’administration d’entreprises.
Elle a pour vocation de former des futurs Managers d’entreprises, capables de gérer des projets d’organisation dans toutes leurs dimensions : contractuelles, juridiques, en termes de contrôle financier, de management, de maîtrise des méthodes, de démarches et outils de l’organisation.
Acquérir un titre professionnel de niveau 3 (équivalant CAP/BEP) certifié par le minstère du travail et viser l’insertion professionnelle.
Le titulaire du TITRE-PRO a pour perspective de contribuer au développement de l’activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle. Il(elle) assure l’approvisionnement, la mise en valeur des produits d’un rayon et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille.
L’employé(e) commercial(e) en magasin contribue au développement de l’activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle. Il(elle) assure l’approvisionnement, la mise en valeur des produits d’un rayon et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille.
Il(elle) réceptionne les marchandises, participe à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon.
Il(elle) remplit les linéaires lors des livraisons, lors des réapprovisionnements et à l’occasion de la mise en place des opérations commerciales. Par son action au quotidien, il(elle) participe à la lutte contre la démarque.
Acquérir un titre professionnel de niveau 4 (équivalant BAC) certifié par le ministère du travail et viser l’insertion professionnelle.
Le titulaire du Vendeur Conseil en Magasin a pour principale mission d’accueillir le client, d’analyser sa demande et de le conseiller. Proposer des ventes complémentaires ou des produits de substitution. Par la suite, clôturer la vente et/ou encaisser.
Veiller à la bonne tenue et au nettoyage de son rayon. Vérifier la qualité, l’étiquetage de la marchandise réceptionnée, installer la marchandise en rayon.
Un conseiller de vente expérimenté peut être chargé d’un rayon et de ce fait animer une équipe et prendre en charge le tutorat.
Pour les conseillers de vente dans les rayons alimentaires de produits frais, des activités complémentaires viennent s’ajouter liées au contrôle (application de la réglementation hygiène et sécurité), à la traçabilité, à la préparation ou à la découpe des produits. De ce fait, une formation technique spécifique peut être exigée ou obligatoire.
Le titulaire du TITRE-PRO d’Assistant Manager d’Unité Marchande a pour perspective d’assurer l’organisation d’un espace de vente et l’animation d’une équipe au quotidien afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, développer le chiffre d’affaires et d’atteindre les objectifs commerciaux fixés par la hiérachie.
L’assistant manager exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire ou non-alimentaire, dans l’espace de vente et dans les réserves. Ses conditions d’exercice varient selon la taille de l’espace de vente et de la nature des produits.
Les Compétences attendues pour ce diplôme sont :
- Gérer l’approvisionnement de l’espace de vente
- Réaliser le marchandisage
- Développer les ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client
- Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performance de l’espace de vente et proposer des ajustements à sa hiérachie
- Organiser l’activité au sein de l’équipe et s’assurer de la réalisation des différentes tâches attribuées
Le titulaire du diplôme « CAP Equipier polyvalent du commerce » de niveau 3 a pour but d’exercer son activité de vente selon différents stratégie (vente direct, ecommerce, digitalisation…) au sein d’une unité commerciale qui distribue des produits et des services. Pour ce faire, il respecte les règles d’hygiène et de sécurité.
Son activité consiste à :
- assurer la réception et le suivi des commandes et des colis ;
- contribuer à l’approvisionnement et à la mise en valeur de l’unité commerciale ;
- accueillir, informer, conseiller et accompagner le client tout au long de son parcours d’achat.
Le diplôme du BAC-PRO MCV a pour but de former de futurs vendeurs sous l’autorité d’un responsable.
Le vendeur ne se charge pas seulement d’informer et conseiller les clients : il exécute également toutes les tâches liées à la vente en magasin ou rayon :
- approvisionnement étiquetage,
- mise en valeur de la marchandise, etc…
Le vendeur en magasin ou rayon spécialisé, aura aussi pour mission de valoriser les produits.
Son but est de réaliser une présentation agréable à voir pour les clients :
- têtes de gondoles,
- vitrines des commerces,
- vitrine du site internet,
et ainsi générer davantage de chiffre d’affaires.
Les vendeurs les plus motivés pourront évoluer vers des postes de managers, de responsables de secteur…
Le BTS Management Commercial Opérationnel est un diplôme d’Etat Post-Bac de niveau 5 très axé sur la dimension commerciale. Il faut savoir que le BTS MCO est le Brevet de Technicien Supérieur le plus demandé en France.
Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel a pour perspective la prise de responsabilité de la gestion d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l’équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l’offre de produits et de services.